RECHERCHE
                 


Arber Xhekaj serait en danger dans l'alignement du Canadien et la porte de sortie est avancée

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
21 mars 2025  (14h31)
PARTAGER

On ne s'attendait pas à un tel revirement de situation il y a quelques semaines, mais il semble que les choses aient radicalement changé pour Arber Xhekaj chez le Canadien de Montréal.

En effet, il a pratiquement perdu sa place au sein de la brigade défensive au profit de Jayden Struble.

C'est un retournement étonnant, surtout quand on se rappelle qu'à un certain moment de la saison, l'avenir de Struble avec le CH paraissait incertain.

Le jeune défenseur ne jouait pas en début de campagne et avait même été cédé au Rocket de Laval pour retrouver du temps de jeu et reprendre confiance. Lorsqu'il était occasionnellement inséré dans l'alignement, son niveau de jeu ne justifiait pas qu'il conserve un poste parmi les six défenseurs réguliers.

Cependant, la blessure de Kaiden Guhle à la fin du mois de janvier a complètement changé la donne pour lui.

Jayden Struble pousserait Arber Xhekaj vers la porte de sortie

Lors de sa chronique à BPM Sports hier, le journaliste Mathias Brunet a fait une déclaration marquante sur la situation actuelle de Xhekaj, et l'avenir ne semble pas s'annoncer favorable pour lui.

« Quand Guhle s'est blessé, il y a beaucoup de gens qui ont dit que c'était terminé...

Pour moi, Struble, sa façon d'avoir élevé son jeu, sa fiabilité... Je pense que, si t'as pas un Struble qui joue comme il joue en ce moment, t'es dans le trouble parce que on le voit là, Xhekaj, malgré tout le respect qu'il impose à l'adversaire, il n'arrive pas à gagner la confiance de St-Louis.

J'ai hâte de voir l'an prochain.

J'ai vu que Reinbacher est de retour sur la glace.

Le plan, évidemment, c'est de l'intégrer à Montréal l'an prochain (ce que Kent Hughes a confirmé)... Ça va se jouer entre Xhekaj et Struble.

Struble ne jette pas les gants comme Xhekaj, mais il apporte tout de même de la robustesse, alors j'ai hâte de voir à long terme comment ça va se jouer. »

- Mathias Brunet

Comme l'a souligné Brunet, la compétition sera féroce l'an prochain sur la ligne bleue du Canadien, à moins d'une transaction.

David Reinbacher et Logan Mailloux tenteront eux aussi de se tailler une place, ce qui pourrait forcer la direction à prendre des décisions importantes cet été.

Il risque d'y avoir du mouvement, et Kent Hughes a même confirmé que des décisions seront prises en défense au courant de l'été pour démêler la situation.

Tout porte à croire que Struble et Xhekaj se disputent actuellement le même poste, et il semblerait que l'entraîneur-chef du Canadien ait déjà fait son choix quant au défenseur qu'il souhaite privilégier à long terme.

Martin St-Louis fait confiance à Struble pour évoluer aux côtés de Lane Hutson, un duo qui fonctionne d'ailleurs très bien depuis leur association. En moyenne, le numéro 47 disputent plus de 17 minutes par match au cours du dernier mois, tandis que Xhekaj, lui, joue en moyenne 13 minutes 50 secondes par rencontre.

Il sera intéressant de voir quelles décisions la direction du CH prendra cet été, mais selon Brunet, l'avenir de Xhekaj à Montréal pourrait être compromis.

SONDAGE
21 MARS   |   853 RÉPONSES
Arber Xhekaj serait en danger dans l'alignement du Canadien et la porte de sortie est avancée

Qui est le défenseur avec un meilleur avenir avec le Canadien, selon vous?

Jayden Struble26731.3 %
Arber Xhekaj58668.7 %
LISTE DES SONDAGES