RECHERCHE
                 


Un gros nom inattendu a été sérieusement identifié comme acquisition chez le Canadien de Montréal par JiC

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
12 mars 2025  (18h02)
PARTAGER

Le Canadien de Montréal a connu une saison en montagnes russes, mais si l'on prend du recul, on constate une progression marquée. À tel point qu'une place en séries éliminatoires semble désormais un objectif réaliste.

Avec seulement deux points de retard sur les Blue Jackets de Columbus, qui détiennent actuellement la dernière place donnant accès aux séries, et encore 18 matchs à disputer, l'espoir demeure bien vivant pour le Tricolore.

Ce qui rend cette situation encore plus impressionnante, c'est que le CH a évolué toute la saison sans véritable centre de calibre top-6 sur son deuxième trio.

Si cette campagne a prouvé une chose, c'est que Kent Hughes devra absolument combler cette lacune cet été. L'ajout d'un joueur d'expérience ayant fait ses preuves dans la LNH pourrait grandement bénéficier à l'équipe.

À ce sujet, l'animateur Jean-Charles Lajoie a récemment identifié une cible qui, selon lui, pourrait être idéale pour le Canadien.

John Tavares avec le Canadien cet été?

C'est en effet l'idée avancée par JiC lors d'un segment à son émission sur TVA Sports.

Le CH doit tenter le coup avec Tavares

Depuis quelques jours, le nom de Mitch Marner circule beaucoup en lien avec le CH, notamment en raison des rumeurs indiquant que les discussions pour une prolongation de contrat à Toronto seraient au point mort.

Cependant, Marner exigera un salaire astronomique et attirera l'attention de plusieurs équipes sur le marché des joueurs autonomes.

C'est pourquoi Lajoie croit que le Canadien devrait plutôt se concentrer sur le cas de John Tavares.

« Centre naturel productif et responsable, 35 ans en septembre, fabricant de jeu prolifique. Il est parfait pour prendre ses responsabilités, tout en servant à merveille des gars comme Laine et Demidov. Et un vétéran de transition en attendant Michael Hage. »

- Jean-Charles Lajoie, via Le Journal de Montréal

À 34 ans, l'ancien premier choix au total du repêchage de 2009 continue d'afficher d'excellentes statistiques offensives.

Avec 26 buts et 55 points en 57 matchs cette saison, il est en voie d'atteindre une autre campagne de plus de 30 buts et 70 points. Ces chiffres portent son total en carrière à 1 095 points en 1 166 matchs.

Un pari risqué, mais qui pourrait rapporter gros

Bien qu'il y ait toujours un risque à offrir un contrat lucratif et de longue durée à un vétéran de 35 ans en septembre prochain, Tavares pourrait être un atout de taille pour le CH à court et moyen terme.

Jean-Charles Lajoie évoque une entente de 9 M$ par saison pour quatre ans, un montant élevé, certes, mais qui pourrait être justifié si Tavares maintient son niveau de jeu.

L'ajout d'un centre d'expérience comme lui serait un énorme coup de pouce pour alléger la charge de Nick Suzuki et encadrer une future jeune vedette comme Ivan Demidov à son arrivée dans la LNH.

Reste à voir si Kent Hughes sera prêt à miser sur un vétéran comme Tavares pour solidifier sa ligne de centre.

SONDAGE
12 MARS   |   965 RÉPONSES
Un gros nom inattendu a été sérieusement identifié comme acquisition chez le Canadien de Montréal par JiC

Aimeriez-vous que le Canadien signe John Tavares cet été?

Oui14414.9 %
Oui, mais tout dépendant du prix36237.5 %
Non45947.6 %
LISTE DES SONDAGES