Blessure à Patrik Laine: d'importants changements sont avancés dans la LNH par Pierre LeBrun
PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
29 septembre 2024 (9h18)
Crédit photo: Capture d'écran
Le match d'hier soir contre les Maple Leafs de Toronto a été catastrophique pour le Canadien de Montréal, avec la perte non seulement de Patrik Laine, mais aussi de David Reinbacher.
Martin St-Louis avait décidé d'aligner ce qui devait être ses deux premiers trios à l'attaque pour cette rencontre au Centre Bell, alors que les Leafs, eux, ont présenté une formation largement composée de joueurs de la AHL.
Bien que cette situation aurait pu se produire même contre l'effectif régulier de Toronto, la présence de Cédric Paré en défense, qui a clairement montré qu'il n'avait pas le niveau de la LNH, a été un facteur clé dans l'incident avec Laine. Paré, battu sur l'action, a involontairement touché le genou de Laine.
À lire aussi sur Marqueur
La nécessité d'utiliser des joueurs comme Paré, qui n'ont pas un avenir évident dans la LNH, a mis en lumière un problème important qui devra être résolu rapidement.
Le journaliste de TSN et The Athletic, Pierre LeBrun, a affirmé que des changements significatifs sont à prévoir en ce qui concerne le calendrier de présaison.
Blessure de Patrik Laine : Pierre LeBrun évoque des changements dans la prochaine convention collective
Voici ce que l'informateur de la LNH a déclaré :
« C'est affreux de voir ça. On a de la compassion pour Laine. Et on se demande aussi pourquoi il y a tant de matchs de présaison inutiles à notre époque. Je sais pourquoi, HRR, mais la LNH et l'AJLNH doivent vraiment penser à réduire le nombre de matchs de présaison lors de la prochaine convention collective dans deux ans. » - Pierre LeBrun
Selon lui, et c'est une idée qui circule depuis quelques années, il y a actuellement trop de matchs au calendrier préparatoire.
Un autre journaliste, Josh Yohe, a lui aussi abondé dans le même sens que LeBrun sur le format problématique de calendrier préparatoire actuel.
« Pierre a raison. Les Penguins ont sept matchs préparatoires, ce qui est absurde. Les entraîneurs sont assez intelligents pour évaluer les progrès des espoirs au camp d'entraînement, sans parler de la valeur des vétérans. C'est une saison de 82 matchs qui dure six mois. Je ne laisserais jamais une vedette jouer en présaison. » - Josh Yohe
Avec la convention collective en vigueur, les équipes sont tenues de disputer entre six et huit matchs de présaison. Cela représente une trop grande exposition aux risques de blessure, d'autant plus que les joueurs arrivent beaucoup mieux préparés à la nouvelle saison qu'auparavant.
En outre, l'obligation de jouer autant de matchs pousse les équipes à utiliser des joueurs dont le niveau est inférieur, comme Paré chez les Leafs.
Plutôt que d'utiliser une formation quasi complète pour régler les derniers ajustements avant la saison, les équipes gèrent leurs effectifs avec précaution en raison de la longueur du calendrier de présaison.
C'est un problème majeur qui pourrait être réglé en réduisant le nombre de matchs de présaison, ce qui diminuerait ainsi les risques de blessures dans des rencontres qui n'ont pas une grande signification.
À mon avis, quatre matchs devraient être le maximum, mais idéalement, trois seraient suffisants. Cela permettrait d'utiliser principalement l'alignement qui débutera la saison dans la LNH, au lieu d'aligner des joueurs simplement pour remplir un chandail.
Précédemment sur Marqueur
SONDAGE |
29 SEPTEMBRE | 511 RÉPONSES Blessure à Patrik Laine: d'importants changements sont avancés dans la LNH par Pierre LeBrun Croyez-vous que les calendriers préparatoires devraient être réduits à moins de 4 matchs? |
Oui | 409 | 80 % |
Non | 102 | 20 % |
LISTE DES SONDAGES |
Top 10 articles hockey récents