RECHERCHE
                 


Marc Bergevin et Trevor Timmins ont offert un cadeau exceptionnel aux fans du Canadien avant de quitter


PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
28 septembre 2024  (14h54)
PARTAGER




Trevor Timmins, Marc Bergevin
Crédit photo: Radio-Canada

L'ère de Marc Bergevin comme directeur général et Trevor Timmins comme directeur du recrutement amateur a laissé des traumatismes à plusieurs partisans du Canadien de Montréal.

Hormis une présence que l'on peut assurément qualifier de très inattendue en finale de la Coupe Stanley en 2021, et une finale de la conférence de l'Est en 2014, le Tricolore a flirté avec quelques saisons honnêtes, et d'autres très décevantes.
En gros, les performances du club étaient bipolaires, à la merci de celles de Carey Price.
Du côté du repêchage, les échecs se sont multipliés de cuvée en cuvée, alors que Timmins n'a offert que très peu de joueurs de calibre LNH à son organisation de 2008 à 2017.
Une panne sèche de 10 ans de relève a fait extrêmement mal à la profondeur de l'équipe, et c'est ce qui a essentiellement mené à une reconstruction complète avec l'arrivée de Kent Hughes en 2022.
Durant cette période, les seuls joueurs notables furent Brendan Gallagher (147e en 2010), Alex Galchenyuk (3e en 2012), Artturi Lehkonen (55e en 2013), Jake Evans (207e en 2014), Mikhail Sergachev (9e en 2016), Michael Pezzetta (160e en 2016) et Cayden Primeau (199e en 2017).
Sept joueurs de la LNH en 10 cuvées est un résultat totalement inacceptable. En plus, durant cette période, le CH a eu plus de succès à partir de la 5e ronde avec Gallagher, Evans et Primeau qu'en première ronde avec Galchenyuk (bien que controversé) et Sergachev.
Toutefois, maintenant que les dernières récoltes de l'ancien état-major ont pris de l'âge, il faut dire qu'il y a eu un sacré revirement de situation à partir de 2018 chez le Canadien.

Bergevin et Timmins ont légué un solide héritage à Kent Hughes et Jeff Gorton

Même si la sélection de Jesperi Kotkaniemi fut un échec au 3e rang au total en 2018, il y a eu tout de même Alexander Romanov en 2e ronde, et Jordan Harris au 3e tour.
Ces derniers ont permis aujourd'hui de mettre la main sur Kirby Dach et Patrik Laine, deux joueurs qui auront des rôles extrêmement importants pour l'équipe à partir de cette saison.
En 2019, le CH a mis la main sur Cole Caufield, Jayden Struble et Rafaël Harvey-Pinard. Le premier est déjà une vedette, et les deux autres joueront des matchs avec le club cette saison.
En 2020, on peut compter sur Kaiden Guhle (déjà un pilier de l'équipe), ainsi que Luke Tuch, Sean Farrell et Jakub Dobes, qui représentent des espoirs de qualité pour la relève.
Toutefois, c'est surtout la cuvée de 2021 qui tend à devenir un véritable coup de circuit de la part de l'ancienne garde. Bien que la sélection de Logan Mailloux fut massivement controversée, il deviendra un joueur important de la brigade défensive du Tricolore très prochainement.
Ajoutons à cela l'acquisition de Joshua Roy en cinquième ronde, qui deviendra assurément un joueur régulier du Canadien pour de nombreuses années.
Il y a également maintenant un petit nouveau qui est en train de se faire un nom en présentement chez le Tricolore : Oliver Kapanen. Ce joueur de centre repêché au 2e tour est en train de forcer la main à son DG pour faire l'équipe dès cette année.
Riley Kidney, William Trudeau et Xavier Simoneau sont aussi d'autres joueurs de cet encan ayant un certain potentiel de jouer quelques matchs dans le circuit Bettman.
Au final, Hughes et Gorton ont réalisé à leur tour plusieurs grosses acquisitions via le repêchage et les transactions, mais il faut tout de même lever notre chapeau à Bergevin et Timmins, qui ont laissé une relève plus qu'intéressante avant leur départ.
SONDAGE
28 SEPTEMBRE   |   451 RÉPONSES
Marc Bergevin et Trevor Timmins ont offert un cadeau exceptionnel aux fans du Canadien avant de quitter

Croyez-vous que Trevor Timmins a fait du bon boulot entre 2018 et 2021 avec le repêchage?

Oui22249.2 %
Non22950.8 %
LISTE DES SONDAGES
Top 10 articles hockey récents

pub