Dawson Mercer à Montréal: une opportunité d'offre hostile est soulevée et ça serait un pari grandement risqué
PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
11 septembre 2024 (20h44)
Crédit photo: USA Today
Lors de son passage à BPM Sports ce matin, Martin Leclerc a discuté du dossier de Dawson Mercer au New Jersey, qui est toujours sans contrat à quelques jours du début des camps d'entraînement.
Malgré une marge de manoeuvre avoisinant les 5 M$ sous le plafond salarial, les Devils n'ont toujours pas réussi à s'entendre avec l'attaquant de 22 ans. Il semble y avoir une réelle impasse contractuelle entre le jeune homme et son organisation.
Nous ne savons pas quels sont les détails qui posent problème dans la négociation entre les deux parties, à savoir si l'on vise une entente à court ou long terme, et quelles sont les attentes salariales selon les deux options.
Il faut dire que le
choix de premier tour en 2020 a connu une saison plus difficile l'an dernier, à sa troisième dans la LNH. Après avoir totalisé 17 buts et 42 points en 2022, puis 27 buts et 56 points en 2023, Mercer a terminé la dernière année avec 20 buts et seulement 33 points.
À lire aussi sur Marqueur
Il est plausible que les Devils souhaitent peut-être rester prudents avec leur jeune joueur, ce qui pourrait influencer les négociations salariales à la baisse.
Néanmoins, la situation de Mercer fait présentement jaser à travers la LNH.
Offre hostile pour Dawson Mercer : une possibilité pour le Canadien?
Selon les informations rapportées par le journaliste Martin Leclerc, la situation de l'ancien des Voltigeurs de Drummondville et des Saguenéens de Chicoutimi commence à faire du bruit.
« Tout ça pour dire qu'en ce moment, dans la LNH, il y a certainement des équipes qui regardent ça et qui se disent qu'un joueur avec un tel potentiel peut être intéressant. Martin Leclerc l'a dit à la radio. » - DLC
L'option que le Canadien puisse tenter le coup avec Mercer a également été discutée sur les ondes de BPM Sports. À l'émission du matin, Gilbert Delorme a manifesté son intérêt pour une offre hostile, tandis que son partenaire, Anthony Desaulniers, s'est montré beaucoup plus prudent face à cette possibilité.
« Si on l'avait fait l'an passé, ça aurait juste coûté
Ivan Demidov. » - Anthony Desaulniers
Il faut dire que si Kent Hughes optait pour ce scénario, puisqu'il devrait offrir plus que les 5 M$ disponibles chez les Devils, il serait contraint de sacrifier son propre choix de premier tour (celui du Canadien), en plus d'un choix de troisième ronde, pour soutirer Mercer.
Compte tenu du fait qu'il n'est absolument pas certain que l'équipe bataillera pour une place en séries, le choix sacrifié pour obtenir Mercer pourrait finir dans le top-10 du prochain repêchage.
Il faut donc bien y réfléchir avant de prendre un tel pari.
Précédemment sur Marqueur
SONDAGE |
11 SEPTEMBRE | 821 RÉPONSES Dawson Mercer à Montréal: une opportunité d'offre hostile est soulevée et ça serait un pari grandement risqué Feriez-vous une offre hostile à Dawson Mercer même si cela coûterait le choix de 1er et de 3e tour du Canadien en 2025? |
Oui | 233 | 28.4 % |
Non | 588 | 71.6 % |
LISTE DES SONDAGES |
Top 10 articles hockey récents