MEMBRE
Marqueur
  MEMBRE
RECHERCHE

Présentement EN FEU


Christian Dvorak
Crédit photo: NHL.com

Transaction finalisée impliquant Christian Dvorak: une catastrophe pour le CH

Publié le 5 juillet 2024 à 11h01
Par:

Au courant des derniers jours, un verdict final a été annoncé concernant la fameuse transaction qui a amené Christian Dvorak avec le Canadien de Montréal.

Pour ceux qui ne s'en souvenaient plus, Marc Bergevin a complètement paniqué après l'offre hostile déposée à Jesperi Kotkaniemi, si bien qu'il a conclu une transaction avec les Coyotes pour mettre la main sur un joueur de centre.

En effet, le 4 septembre 2021, l'ancien DG du CH a envoyé un choix de première ronde (2022) ainsi qu'un choix de deuxième tour (2024) aux Coyotes de l'Arizona afin d'acquérir Christian Dvorak, lui dont la meilleure saison dans la LNH était de seulement 38 points.

Nul besoin de vous mentionner que cette transaction a grandement affecté le Tricolore, qui a perdu deux excellentes sélections au repêchage. De plus, comme si ce n'était pas assez, le numéro 28 du Bleu-Blanc-Rouge n'a jamais réussi à s'établir comme un joueur de premier plan, étant souvent tenu à l'écart du jeu en raison de diverses blessures.


D'ailleurs, trois ans après cet échange, les partisans montréalais sont déjà impatients de le voir quitter l'organisation, lui qui disputera la dernière année de son contrat en 2024-2025. On peut déjà affirmer hors de tout doute que Christian Dvorak sera contraint de tester le marché des agents libres l'été prochain, lui qui ne recevra pas une prolongation de contrat de la part de Kent Hughes.

En ce qui concerne les deux choix cédés par le Canadien, un verdict officiel a été annoncé samedi dernier avec la sélection du défenseur Alfons Freij.

Voici donc l'échange complet entre les Canadiens et les Coyotes:

À MONTRÉAL:
· Christian Dvorak

EN ARIZONA:
· Filip Bystedt (27e choix au total en 2022)
· Alfons Freij (37e choix au total en 2024)

C'est donc dire que si Marc Bergevin n'avait pas effectué cette transaction, Kent Hughes aurait pu ajouter deux autres espoirs de qualité.

À LIRE AUSSI: Acquisition enfin annoncée au sein de l'organisation du Canadien de Montréal

À LIRE AUSSI: Séparation entre Angela et Carey Price: elle se confie sur leur relation

Âgé de 20 ans, Filip Bystedt a accumulé 8 buts et 9 mentions d'aide (17 points) en 47 rencontres avec Linkopings HC dans la SweHL. Cependant, l'attaquant de 6′ 3″ s'est grandement démarqué lors de son court séjour dans la Ligue américaine, récoltant 7 points en huit matchs.

Quant au défenseur Alfons Freij, le jeune de 18 ans est perçu comme l'un des meilleurs défenseurs européens de la cuvée 2024. L'arrière de 6'1" et 187 livres a notamment amassé 33 points, dont 14 buts, en 40 matchs dans les rangs juniors suédois l'année dernière.

Il ne faut surtout pas oublier que de jeunes talents très prometteurs, tels que Jiri Kulich, Brad Lambert et Iaac Howard, étaient encore disponibles au 27e rang en 2022. Cette année, des espoirs de premier plan comme Cole Hutson, Andrew Basha et Teddy Stidga auraient pu être sélectionnés au 37e rang par le CH.

Imaginez si, au lieu d'acquérir Christian Dvorak, le Canadien de Montréal aurait repêché Jiri Kulich et Cole Hutson, la banque d'espoirs du Bleu-Blanc-Rouge serait assurément la meilleure de toute la LNH.

image
CROYEZ-VOUS QU'IL S'AGIT DE LA PIRE TRANSACTION EFFECTUÉE PAR MARC BERGEVIN?
5 JUILLET      766 RÉPONSES
OUI51867.6 %
NON24832.4 %
  LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques