MEMBRE
  MEMBRE
RECHERCHE
Jake Guentzel, Mike Matheson, Nick Suzuki
Crédit photo: Icon Sportswire

Une transaction majeure officiellement complétée et un verdict annoncé

Publié le 19 mai 2024 à 21h04
Par:

À la suite de l'élimination précoce des Hurricanes de la Caroline, on en sait davantage sur la contrepartie de l'échange de Jake Guentzel qui a été échangé des Penguins de Pittsburgh aux Hurricanes de la Caroline à la date limite des transactions.

En fait, certains détails restaient à peaufiner concernant cette échange. Il y avait un aspect conditionnel à celui-ci concernant les séries. Plus la troupe de Rod Brind'Amour se rendait loin en série, plus le retour était élevé pour les Pens.

Voilà qu'on apprend que Pittsburgh n'aura finalement pas droit au choix de premier tour de la Caroline, étant donné que les Hurricanes n'ont pas été en mesure de se rendre jusqu'en finale de la coupe Stanley, étant éliminé par les Rangers de New York au deuxième tour des séries éliminatoires.

C'est donc dire que la troupe à Sidney Crosby aura finalement reçu un choix de deuxième tour, Michael Bunting, Vasili Ponomarev, Cruz Lucius et Ville Koivunen, un retour qui semble plutôt faible pour un marqueur de buts aussi prolifique que Jake Guentzel.


« Mise à jour des conditions de sélection au repêchage:

Le choix de 2e ronde de 2024 envoyé à Pittsburgh dans le cadre de l'échange de Jake Guentzel ne sera PAS amélioré en choix de 1re ronde de 2024. De plus, Caroline conservera son choix de 5e ronde de 2025. » - CapFriendly

C'est bien peu comme choix de repêchage. Le départ de Jake Guentzel, lui qui avait connu sept saisons d'au moins 20 buts, dont deux de 40 filets, a certainement fait mal aux Penguins.

Bataillant pour une place en séries, ils ont finalement raté la valse printanière par seulement trois petits points, derrière Washington et Détroit. On peut affirmer qu'avec un Guentzel, Pittsburgh se serait rapproché d'une place en série.



Il faut dire également que le départ de l'ancien numéro 59 des Penguins a été un choc pour Crosby et sa bande, plus particulièrement pour le capitaine et Evgeny Malkin. Max Talbot en avait fait part pendant une de ses apparitions à un podcast.

Talbot avait mentionné ceci à propos du départ de Guentzel à la question à savoir si Crosby allait revenir avec les Penguins :

« Je sais pas pour vrai. Mais je pense pas qu'il va quitter. J'étais là le lendemain qu'ils ont échangé Guentzel, et le moral était pas haut là. J'aurais jamais parié qu'ils feraient les séries et de se rendre à deux points des séries.

Malkin disait Max, Max! Y'était démoralisé. » - Maxime Talbot

Le fait de ne pas recevoir un dédommagement raisonnable pour Jake Guentzel fait en sorte que le choc doit être encore plus douloureux pour Pittsburgh.

La situation dans la ville de l'acier est peu reluisante et l'avenir s'annonce morose pour la troupe de Crosby. Même si Crosby est encore en forme, ses meilleurs jours sont assurément derrière lui, tout comme Malkin. Espérons qu'il reste de l'essence dans le réservoir aux vétérans des Penguins, car ils en auront grandement besoin.


Crédit: Habsetlnh
Un échange majeur vient d'être complété en pleines séries
10 dernières chroniques