MEMBRE
  MEMBRE
RECHERCHE
PUBLICITÉS

Transaction majeure impliquant cinq éléments entre les Canadiens de Montréal et les Penguins de Pittsburgh?

Publié le 23 février 2024 à 14h22
PAR CÉDRICK GERVAIS
Comme vous le savez, le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, est très actif sur le marché des transactions actuellement. D'ailleurs, selon les informations rapportées par plusieurs observateurs bien branchés dans la LNH, le CH souhaiterait mettre la main sur un attaquant top-6 pour aider l'équipe à atteindre les séries éliminatoires, et ce, dès l'an prochain.

Reste maintenant à voir si cette fameuse acquisition se fera pas le biais d'une transaction, le marché des joueurs autonomes ou même le repêchage de cet été. Chose certaine, le DG du Tricolore ne chôme pas et il souhaite absolument améliorer sa formation afin d'éviter les échecs des deux dernières saisons.

Kent Hughes serait en discussion avec les Penguins de Pittsburgh?



D'après Rob Ellis du site « NHL Trade Rumors », le Bleu-Blanc-Rouge serait présentement en discussion avec Kyle Dubas dans l'espoir de compléter une transaction majeure impliquant cinq éléments, dont l'attaquant Jake Guentzel.


Wow! Voilà qui est intéressant!

Selon ses sources, Kent Hughes serait prêt à inclure le Québécois Joshua Roy, le défenseur Jordan Harris ainsi que le choix de premier tour des Jets de Winnipeg en 2024 pour acquérir le buteur Jake Guentzel, mais également l'arrière de 28 ans, Ryan Graves.

« Cette transaction potentielle a des implications importantes pour les deux franchises. Les Canadiens, qui cherchent à retrouver la forme des séries éliminatoires, pensent que l'ajout d'un buteur éprouvé comme Guentzel constitue la présence parfaite d'un vétéran pour guider leur jeune noyau. Guentzel, un buteur d'élite, s'intégrerait immédiatement à la première ligne aux côtés de Nick Suzuki et de Cole Caufield. Cependant, cette transaction dépend de la volonté de Guentzel de signer une prolongation de contrat à Montréal.

Pour les Penguins, ce retour potentiel marque le début d'une phase de reconstruction. Le DG Kyle Dubas reconnaît la nécessité de commencer à rassembler des actifs et des choix de repêchage alors que les Penguins se préparent à la vie après l'ère Crosby, Malkin et Letang. Harris est un jeune défenseur prometteur, Joshua Roy est un attaquant de premier plan, et un premier choix supplémentaire est une monnaie d'échange extrêmement précieuse. » - Rob Ellis

Bien que Jake Guentzel soit âgé de 29 ans, ce qui cadre plus ou moins avec le noyau de l'équipe, la présence d'un vétéran pourrait grandement aider l'attaque du Tricolore, surtout lorsque des joueurs comme Brendan Gallagher et Josh Anderson ne seront plus au sein de l'alignement montréalais.

Il ne faut pas non plus oublier le fait que l'ailier gauche est un buteur exceptionnel, lui qui a atteint le plateau des 40 buts à deux reprises depuis son arrivée dans le circuit Bettman. Il ne fait aucun doute que son acquisition apporterait un plus significatif au top-6 de Martin St-Louis, permettant fort possiblement au Bleu-Blanc-Rouge d'accéder aux séries éliminatoires, et ce, dès la campagne 2024-2025.

Après tout, le Canadien a besoin d'un joueur capable d'inscrire son nom sur la feuille de pointage régulièrement et ce type de joueurs ne court clairement pas les rues. Lors de ses six dernières saisons, Jake Guentzel a accumulé plus d'un point par match, récoltant un total impressionnant de 385 points en 381 matchs. Advenant le cas où l'Américain accepterait de signer une prolongation de contrat dans un « sign and trade », il pourrait instantanément devenir une option très intéressante pour Kent Hughes.

Statistiques de Jake Guentzel:

· 2018-2019: 40 buts et 36 mentions d'aide (76 points) en 82 matchs
· 2019-2020: 20 buts et 23 mentions d'aide (43 points) en 39 matchs
· 2020-2021: 23 buts et 34 mentions d'aide (57 points) en 56 matchs
· 2021-2022: 40 buts et 44 mentions d'aide (84 points) en 76 matchs
· 2022-2023: 36 buts et 37 mentions d'aide (73 points) en 78 matchs
· 2023-2024: 22 buts et 30 mentions d'aide (52 points) en 50 matchs

Par contre, si l'idée d'ajouter un joueur de la trempe de Jake Guentzel paraît très attrayante celle d'ajouter un défenseur touchant un salaire de 4,5 millions de dollars, et ce, jusqu'en 2028-2029 l'est beaucoup moins. En effet, le défenseur de 6'5'' et 220 livres a signé prolongation de contrat catastrophique l'été dernier et il serait surprenant que Kent Hughes veule prendre en charge cette entente beaucoup trop longue.

D'ici deux à trois ans, la grande majorité des mauvais contrats accordés par Marc Bergevin seront finalement terminés. Tout porte à croire que l'état-major montréalais souhaitera seulement conserver des joueurs signés par la nouvelle direction. On voit mal comment un défenseur, qui était autrefois reconnu pour ses aptitudes offensives malgré ses 10 petits points cette saison, « fiterait » dans la masse salariale du Tricolore.

Voici la proposition complète:

À MONTRÉAL:
· Jake Guentzel + Ryan Graves

À PITTSBURGH:
· Joshua Roy + Jordan Harris + Choix de première ronde des Jets (2024)

Quoi que l'ajout de Jake Guentzel pourrait représenter un pas dans la bonne direction afin d'aider le processus de reconstruction, hypothéquer la masse salariale avec un contrat de cinq saisons ne semble pas l'avenue que souhaitera explorer Kent Hughes. Il faut également prendre en considération le fait que Guentzel deviendra joueur autonome cet été, lui qui aura surement des exigences salariales très élevées.

Feriez-vous cette transaction si vous étiez à la place de Kent Hughes?

PUBLICITÉS
SUJETS SIMILAIRES
PUBLICITÉS
MARQUEUR.COM - COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES      POLITIQUE      CONSENTEMENTS