MEMBRE
  MEMBRE
RECHERCHE
PUBLICITÉS

Nouvelle catastrophique de dernière heure pour RDS

Publié le 24 août 2023 à 9h09
PAR NICOLAS DESROSIERS
Nous venons d'apprendre une bien mauvaise nouvelle pour RDS, alors que nous apprenons que durant la période allant du 1 septembre 2021 au 31 août 2023, la chaîne sportive a subi des pertes de 9 M$ de dollars.

Dans un article publié par La Presse, nous apprenons aussi du même coup que TVA Sports aurait subi la même perte durant cette même période, mais pour eux, c'est une normalité beaucoup plus normale.

Contrairement à RDS qui a déjà généré des profits totalisant 22,5 M$ en 2016, son concurrent de Quebecor cumule les déficits depuis sa création, totalisant des pertes monstrueuses de 220 M$ depuis 11 ans.

Dans un contexte financier où le monde des médias est dans une bien mauvaise passe, c'est une nouvelle fort inquiétante, surtout lorsqu'on constate qu'un pionnier comme le Réseau des Sports essuie lui aussi de grosses pertes financières.


Or, il faut toutefois nuancer en mettant en contexte le fait que le Canadien de Montréal a vécu deux saisons extrêmement difficiles durant cette période, étant éliminé des séries éliminatoires avant même la période des Fêtes. Disons que ça n'aide en rien pour conserver l'intérêt des amateurs et pour les cotes d'écoute.

En revanche, il y a un élément fort inquiétant pour l'avenir des chaînes de sport, alors que l'on apprend également des pertes d'abonnés à coups de 5 % à 10 % par an depuis plusieurs années. À long terme, ceci est une donnée qui pourrait signifier l'arrêt de mort pour TVA Sports qui vit des moments difficiles depuis ses débuts, mais également une chaîne autrefois prospère comme RDS.

« À elle seule, la chaîne RDS a dégagé une perte nette de 2,1 millions en 2021-2022, alors qu'un an plus tôt ses profits avaient doublé à 16 millions. RDS Info a pour sa part perdu 7 millions en 2021-2022, une perte comparable à celles des années précédentes. » - via La Presse

Un autre souci qui agit comme un nuage au-dessus de la tête des chaînes sportives est la hausse du coût des droits de diffusion. Même un réseau légendaire comme ESPN, qui est la propriété de Disney, se questionne sur son modèle d'affaires.

La hausse de l'intérêt pour les comptes de « streaming » pourrait à long terme avoir des répercussions massives sur la télévision telle que nous la connaissons aujourd'hui.

PUBLICITÉS
SUJETS SIMILAIRES
PUBLICITÉS
MARQUEUR.COM - COPYRIGHT @2023 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES      POLITIQUE