RECHERCHE


Jon Cooper aurait finalement choisi son gardien partant pour le premier match d'Équipe Canada

PUBLICATION
Cedrick Gervais
10 février 2026  (16h05)
PARTAGER

Jon Cooper
Crédit photo: Capture d'écran

Lors de la séance d'entraînement d'Équipe Canada dimanche après-midi, nous avons eu l'opportunité d'observer les combinaisons offensives ainsi que les paires défensives que souhaite utiliser Jon Cooper durant les Jeux olympiques.

À ce sujet, à moins que l'entraîneur-chef décide d'apporter quelques changements, tout porte à croire que le capitaine du Canadien de Montréal, Nick Suzuki, évoluera en compagnie de Nathan MacKinnon et Brad Marchand sur le deuxième trio.

Par contre, l'un des dossiers qui retient particulièrement l'attention concernant l'alignement de la formation canadienne, c'est l'identité du gardien numéro un.

Bien que Jordan Binnington ait été extrêmement solide lors de la Confrontation des quatre nations l'an dernier, le cerbère des Blues de St. Louis connaît une saison de misère avec seulement huit victoires en 32 rencontres.

De plus, il a enregistré une moyenne de buts alloués de 3,65 et un taux d'efficacité de 0,864 jusqu'à présent cette année, des statistiques qui sont nettement inférieures à celles affichées par Logan Thompson et Darcy Kuemper.

Cependant, malgré les difficultés rencontrées par Jordan Binnington, il semblerait que le vétéran de 32 ans soit encore l'homme de confiance de Jon Cooper.

Jordan Binnington devrait être devant le filet du Canada jeudi

En effet, d'après une récente publication de NHL Media, le gardien des Blues devrait fort probablement obtenir le départ contre la Tchéquie jeudi matin.

« Jordan Binnington devrait être le gardien partant du Canada [contre la Tchéquie]. » - via NHL Media

Un choix qui ne fera certainement pas l'affaire des partisans.

Il faudra évidemment attendre la confirmation de l'entraîneur-chef d'Équipe Canada, Jon Cooper, pour en avoir le c½ur net, mais les indices semblent malheureusement pointer vers un rôle de numéro un pour Jordan Binnington.

« Rien de surprenant après notre victoire à la Confrontation des quatre nations. Je ne l'aurais pas titularisé moi-même, je pense que Thompson nous offre de meilleures chances, mais c'était tout à fait prévisible. » - Alex

Personnellement, j'aurais préféré qu'on donne une chance à Logan Thompson d'être le gardien partant. Après tout, le cerbère de 28 ans a clairement prouvé lors des dernières saisons qu'il appartient bel et bien à l'élite de la LNH.

Ce n'est justement pas un hasard s'il a enregistré une moyenne de buts alloués de 2,45 ainsi qu'un taux d'efficacité de 0,912 en 39 départs cette saison.

Bref, espérons fortement que Jordan Binnington puisse retrouver le niveau de jeu qu'il affichait lors de la Confrontation des quatre nations l'an dernier, sinon les chances de voir le Canada mettre la main sur une médaille d'or risquent de diminuer.

SONDAGE
10 FÉVRIER   |   604 RÉPONSES
Jon Cooper aurait finalement choisi son gardien partant pour le premier match d'Équipe Canada

Selon vous, quel gardien mérite d'être le numéro un d'Équipe Canada?

Jordan Binnington30550.5 %
Logan Thompson26443.7 %
Darcy Kuemper355.8 %
LISTE DES SONDAGES