RECHERCHE


Un geste posé par Martin St-Louis fait grandement jaser : on n'a pratiquement jamais vu ça

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
10 novembre 2025  (11h54)
PARTAGER

Martin St-Louis
Crédit photo: Capture d'écran

Après 15 matchs, le Canadien de Montréal se retrouve parmi l'élite de la LNH avec une fiche de 10-3-2.

Normalement, avec un tel rendement, les critiques se font rares, puisque l'équipe roule à plein régime. Mais chez le Tricolore, une situation fait grandement jaser malgré les succès.

Le temps de glace octroyé à certains joueurs du club sème beaucoup de frustration ces derniers temps, et les noms les plus pointés du doigt sont ceux d'Ivan Demidov, de Zachary Bolduc et d'Oliver Kapanen.

Dans le cas du jeune attaquant russe - présentement le troisième meilleur marqueur du CH avec 13 points en 15 matchs -, il n'a joué que 13 min 18 s samedi soir, et 10 min 27 s jeudi dernier.

« Le seul joueur qui a moins joué qu'Ivan Demidov ce soir est Joe Veleno.

Ce n'est pas bon. »

C'est franchement très peu pour un jeune qui contribue autant offensivement avec aussi peu de temps de jeu.

À travers toute la LNH, Demidov se classe 21e meilleur pointeur par tranche de 60 minutes - une statistique qui compare le rendement de chaque joueur selon son temps passé sur la glace.

On se rend vite compte qu'il produit à un rythme élite, mais que Martin St-Louis l'utilise encore comme un joueur de quatrième trio.

Et cette situation, qui prend de plus en plus d'ampleur dans les discussions entourant le Canadien, a forcé l'entraîneur-chef à aborder le sujet de front dernièrement.

Une sortie presque jamais vue de Martin St-Louis fait réagir

Questionné sur sa gestion des effectifs depuis le début de la saison, le coach ne s'est pas défilé. Il a publiquement reconnu qu'il devait encore s'améliorer lui-même pour optimiser l'utilisation de ses joueurs :

L'entraîneur des Canadiens, Marty St. Louis, s'est exprimé aujourd'hui sur la gestion du temps de glace :

« Je pourrais mieux gérer le temps de glace. C'est la première fois que j'entraîne une équipe aussi complète. Je dois mieux gérer le temps de glace de certains joueurs pour optimiser le déroulement du jeu (des trios). Parfois, je me laisse absorber par les duels, le rythme et les pénalités. Je pourrais faire mieux en travaillant sur cet aspect. »

Il est rare de voir un entraîneur prendre directement le blâme et admettre publiquement qu'il doit lui-même s'améliorer pour le bien de son équipe.

Encore une fois, St-Louis démontre qu'il est un homme exceptionnel et un leader rare dans la LNH.

Comme l'a souligné le journaliste Jeremy Filosa, ce geste de franchise et d'humilité est franchement épatant :

L'avenir du Canadien est véritablement entre bonnes mains avec St-Louis.

SONDAGE
10 NOVEMBRE   |   936 RÉPONSES
Un geste posé par Martin St-Louis fait grandement jaser : on n'a pratiquement jamais vu ça

Avez-vous confiance avec Martin St-Louis comme entraîneur-chef du Canadien?

Oui79084.4 %
Non14615.6 %
LISTE DES SONDAGES