RECHERCHE
               


Énorme développement concernant l'avenir du hockey du Canadien à TVA Sports

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
15 août 2025  (10h02)
PARTAGER

TVA Sports
Crédit photo: HabsolumentFan

À l'approche de la fin de l'entente actuelle concernant les droits de diffusion des matchs de hockey de la LNH, incluant ceux du Canadien de Montréal, qui prendra fin en 2026, un développement majeur vient de faire surface.

Comme vous le savez, du côté francophone, les diffuseurs réguliers sont actuellement RDS et TVA Sports, avec un nouveau joueur arrivé au cours des derniers mois : Amazon, qui a obtenu les droits de diffusion de quelques matchs de la LNH et du CH.

Pour le moment, rien n'a encore été confirmé quant à l'avenir de la diffusion des rencontres après 2026, même si un gros changement était pressenti, surtout avec un géant comme Amazon dans les parages.

Toutefois, Maxime Truman, de DansLesCoulisses, a révélé plusieurs informations pertinentes qui dressent un portrait plus clair de l'état actuel des négociations.

Ça ne regarde vraiment pas bien pour l'avenir de TVA Sports

Truman affirme que le prix demandé par la LNH pour les droits nationaux francophones serait actuellement beaucoup trop élevé, tant pour TVA Sports que pour RDS.

« Les négociations pour les prochains droits nationaux francophones de la LNH sont au neutre. TVA Sports et RDS sont toujours intéressés, mais le prix demandé par la LNH (et non par Rogers) seraient beaucoup trop gros pour rentabiliser l'exercice. »

- Maxime Truman

En revanche, une bonne nouvelle atténue la crainte de voir Amazon rafler l'ensemble des droits, puisque le géant du web ne serait pas prêt à surenchérir pour tout obtenir.

« Amazon, qui a décidé de physiquement quitter le Québec l'an dernier pour des raisons d'affaires, n'aurait pas l'intention d'overbid pour des matchs francophones de la LNH majoritairement regardés au Québec. »

- Maxime Truman

Concernant l'avenir de TVA Sports, déjà sur le respirateur artificiel depuis un bon moment, la situation n'est pas encourageante. Selon Truman, RDS devrait obtenir une grande partie des matchs du Tricolore, mais il ne mentionne pas la chaîne sportive de Québecor.

« À noter que oui, RDS devrait conserver les droits régionaux francophones des Habs. Bell qui serre la main à Bell, ça fit! »

- Maxime Truman

Le portrait demeure flou, mais il semble qu'un retour à une couverture complète par un seul diffuseur, comme c'était le cas avant 2016, soit impossible.

On se dirige donc, encore une fois, vers un partage des matchs entre plusieurs diffuseurs. Reste à voir si TVA Sports réussira tout de même à obtenir une part du gâteau malgré sa situation financière précaire.

SONDAGE
15 AOÛT   |   804 RÉPONSES
Énorme développement concernant l'avenir du hockey du Canadien à TVA Sports

Croyez-vous que TVA Sports va conserver des matchs du Canadien après 2026?

Oui28135 %
Non52365 %
LISTE DES SONDAGES