En effet, les Islanders de New York, les Blue Jackets de Columbus et les Red Wings de Détroit, soit trois équipes qui tentent actuellement de rattraper le CH au classement, disputaient leur 70e match du calendrier régulier.
Bien évidemment, dans le meilleur des mondes, les trois poursuivants du Bleu-Blanc-Rouge se seraient inclinés en temps réglementaire.
Malheureusement, étant donné que New York et Columbus s'affrontaient, un tel résultat n'était tout simplement pas envisageable, si bien qu'une des deux équipes allait assurément réduire son écart sur la troupe de Martin St-Louis.
Cependant, le pire des scénarios s'est confirmé pour le Canadien puisque l'affrontement entre les Blue Jackets et les Islanders a nécessité la tenue d'une prolongation, permettant ainsi aux deux équipes d'accumuler des points.
La troupe de Dean Evason, propulsée par les retours au jeu de Sean Monahan et Erik Gudbranson, s'est imposée par la marque de 4 à 3 en tirs de barrage.
De plus, les Red Wings de Détroit, qui affrontaient le Utah HC, sont allés chercher une victoire facile de 5 à 1, s'emparant également de deux points supplémentaires.
Bref, c'est donc dire que les Blue Jackets et les Red Wings ont ajouté deux points, tandis que les Islanders ont obtenu un point. Bien que le match face aux Blues soit déjà extrêmement important pour le Tricolore, les résultats d'hier soir font en sorte que le Canadien de Montréal ne peut pas se permettre de perdre.
Voici donc le classement en date d'aujourd'hui:
7e rang - Sénateurs (en séries): 79 points en 69 matchs joués
8e rang - Canadiens (en séries): 75 points en 69 matchs joués
9e rang - Islanders (hors des séries): 74 points en 70 matchs joués
10e rang - Rangers (hors des séries): 74 points en 71 matchs joués
11e rang - Blue Jackets (hors des séries): 73 points en 70 matchs joués
12e rang - Red Wings (hors des séries): 72 points en 70 matchs joués
Cela veut donc dire que les deux formations new-yorkaises se retrouvent à un seul point du CH, tandis que les Blue Jackets accusent un retard de deux points. Les Red Wings se rapprochent également de la 8e position avec un total de 72 points.
Toutefois, il est important de noter que le Canadien a un match en main sur toutes ces équipes, et même deux sur les Rangers, d'où l'importance d'aller chercher au moins un point contre les Blues de Saint-Louis ce soir.
Chose certaine, il s'agira encore une fois du match le plus important de la saison pour les hommes de Martin St-Louis!
| SONDAGE | ||
25 MARS | 681 RÉPONSES Le pire des scénarios se confirme pour le Canadien de Montréal tout juste avant son match face aux Blues Croyez-vous que le Canadien de Montréal réussira à conserver sa 8e place jusqu'à la fin de la saison? | ||
| Oui | 445 | 65.3 % |
| Non | 236 | 34.7 % |
| LISTE DES SONDAGES | ||
|
EN DIRECT
5 MAI 2026
| ||||
| B | P | PTS | ||
| Nathan MacKinnon | 1 | 2 | 3 | |
| Gabriel Landeskog | 1 | 1 | 2 | |
| Martin Necas | 1 | 1 | 2 | |
| Brett Kulak | - | 2 | 2 | |
| Marcus Johansson | 1 | - | 1 | |
| Kirill Kaprizov | 1 | - | 1 | |
| Valeri Nichushkin | 1 | - | 1 | |
| Nicolas Roy | 1 | - | 1 | |
| Ross Colton | - | 1 | 1 | |
| Ryan Hartman | - | 1 | 1 | |
| Daemon Hunt | - | 1 | 1 | |
| Nazem Kadri | - | 1 | 1 | |
| Brock Nelson | - | 1 | 1 | |
| Danila Yurov | - | 1 | 1 | |
| Mats Zuccarello | - | 1 | 1 | |
| Nick Blankenburg | - | - | - | |
| Matthew Boldy | - | - | - | |
| Brent Burns | - | - | - | |
| Jack Drury | - | - | - | |
| Brock Faber | - | - | - | |
| STATS COMPLÈTES | ||||