Pas mal tout le monde, incluant même le principal intéressé, s'attendait à une éclosion offensive s'il pouvait reprendre où il avait laissé, mais cette fois-ci, sur une année complète.
Malheureusement pour le premier choix au total de 2022, il cherche toujours à trouver de la constance dans son jeu, alternant entre de bons matchs et d'autres beaucoup moins convaincants.
À 20 ans, il est normal pour un jeune joueur de chercher encore ses repères et son identité sur la patinoire.
Toutefois, l'excellent travail du journaliste Marc-Antoine Godin de Radio-Canada a permis de mettre en lumière un des plus gros défis actuels du jeune Slovaque : son approche lors des entrées de zone.
Là où commencent les ennuis de Juraj Slafkovsky
Voici ce que Godin a rapporté sur le sujet :
Cette saison, Slafkovsky éprouve des difficultés importantes dans ses choix de jeu en entrée de zone, ce qui entraîne de nombreux revirements coûteux.
Trop souvent, il tente de forcer des jeux qui n'existent pas, au lieu de « jouer le jeu qui est devant lui », comme le prône Martin St-Louis.
Slafkovsky admet qu'il n'aime pas le « dump and chase », préférant être créatif plutôt que stratégique dans ses entrées de zone.
Pourtant, à 6 pieds 3 pouces et plus de 230 livres, il possède le physique et la vitesse pour exceller dans ce style de jeu, qui pourrait devenir un atout majeur dans son arsenal.
L'an dernier, il maîtrisait mieux cet aspect de son jeu, mais cette saison, il semble l'avoir mis de côté.
St-Louis a déclaré ceci à propos du potentiel de Slafkovsky :
Heureusement, Slafkovsky reconnaît l'importance d'améliorer sa lecture du jeu pour savoir quand conserver la rondelle et quand la projeter en zone adverse pour mieux la récupérer.
Une fois qu'il aura maîtrisé cet aspect, il pourra franchir un nouveau palier dans son développement. Et cela, les partisans du Canadien l'attendent avec impatience.
SONDAGE | ||
11 JANVIER | 869 RÉPONSES On sait finalement quel est le problème de Juraj Slafkovsky et ce qui cause ses difficultés cette année Avez-vous toujours confiance au potentiel de Juraj Slafkovsky malgré ses difficultés cette saison? | ||
Oui | 711 | 81.8 % |
Non | 158 | 18.2 % |
LISTE DES SONDAGES |
B | P | PTS | ||
Filip Forsberg | 2 | 2 | 4 | |
Artturi Lehkonen | 2 | 2 | 4 | |
Clayton Keller | 1 | 3 | 4 | |
Jaden Schwartz | 3 | - | 3 | |
Tomas Hertl | 2 | 1 | 3 | |
Jason Robertson | 2 | 1 | 3 | |
Blake Coleman | 1 | 2 | 3 | |
Logan Cooley | 1 | 2 | 3 | |
Jonathan Drouin | 1 | 2 | 3 | |
Oliver Ekman-Larsson | 1 | 2 | 3 | |
Jake Guentzel | 1 | 2 | 3 | |
Seth Jones | 1 | 2 | 3 | |
Nikita Kucherov | 1 | 2 | 3 | |
Casey Mittelstadt | 1 | 2 | 3 | |
David Pastrnak | 1 | 2 | 3 | |
Wyatt Johnston | - | 3 | 3 | |
Kaapo Kakko | - | 3 | 3 | |
Tyler Bertuzzi | 2 | - | 2 | |
Leon Draisaitl | 2 | - | 2 | |
Quinn Hughes | 2 | - | 2 | |
Stats complètes |
CLASSEMENTS 2024-2025 | ||||||
TOP 10 | PJ | V | D | DP | PTS | |
Capitals | 46 | 31 | 10 | 5 | 67 | |
Jets | 47 | 31 | 13 | 3 | 65 | |
Oilers | 46 | 29 | 14 | 3 | 61 | |
Golden Knights | 46 | 29 | 14 | 3 | 61 | |
Maple Leafs | 47 | 29 | 16 | 2 | 60 | |
Wild | 46 | 27 | 15 | 4 | 58 | |
Devils | 48 | 26 | 16 | 6 | 58 | |
Stars | 45 | 28 | 16 | 1 | 57 | |
Hurricanes | 46 | 27 | 16 | 3 | 57 | |
Avalanche | 47 | 28 | 18 | 1 | 57 | |
Division Conférence Cumulatif |