RECHERCHE
                 


Un revenant inattendu avec le Canadien de Montréal cet été?

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
4 décembre 2024  (17h36)
PARTAGER

Kent Hughes aura un important besoin à combler chez le Canadien de Montréal lors de la prochaine saison morte, si le problème n'est pas adressé au cours des prochains mois.

La performance de Cayden Primeau en tant que gardien auxiliaire à Samuel Montembeault est certainement devenue un problème pour le Tricolore, alors qu'il ne remplit absolument pas le rôle attendu.

Cette année représentait probablement la dernière chance pour le gardien de 25 ans de prouver qu'il peut faire le travail à long terme dans la Ligue Nationale de hockey, mais à la lumière de ses performances lors du premier quart de la campagne, ses jours semblent comptés au sein de l'organisation.

Rappelons que Primeau deviendra agent libre avec restriction à la fin de la saison, ce qui signifie qu'il aura besoin d'un nouveau contrat.

Toutefois, il semble maintenant de plus en plus clair qu'il n'a malheureusement pas l'étoffe ni la confiance nécessaires pour devenir un adjoint de qualité dans la meilleure ligue au monde.

Le directeur général du Canadien devra envisager ses options, et une possibilité surprenante a été avancée par l'excellent Marc-Olivier Beaudoin.

Jake Allen de retour à Montréal cet été?

Voilà une possibilité qui risque de faire parler.

Comme le souligne Beaudoin, puisqu'il n'y a pas encore de gardien pouvant réellement occuper le poste de numéro deux à Montréal l'an prochain, Hughes pourrait se tourner vers une acquisition d'expérience.

« Cayden Primeau sera RFA au terme de la présente saison et si la tendance se maintient, il ne sera probablement pas qualifié.

Jacob Fowler pourrait faire le saut chez les professionnels mais il commencera assurément à Laval (à part peut-être 1 match en haut à la fin de la saison actuelle pour brûler une année de contrat, s'il signe cette saison).

On laissera probablement Jakub Dobes à Laval pour une saison supplémentaire aussi.

Le #CH serait donc à la recherche d'un gardien auxiliaire d'expérience pour seconder Montembeault.

Et devinez quoi? Jake Allen sera agent libre le 1er juillet 2025. Honnêtement, il serait une solution intéressante à faible coût.

D'autres options: Marc-André Fleury (il prendra probablement sa retraite mais on peut rêver!), Anton Forsberg, Mackenzie Blackwood, Dan Vladar, Charlie Lindgren (!), Alex Lyon, Kevin Lankinen et j'en passe. » - Marc-Olivier Beaudoin

Puisque Jakub Dobes devrait passer une autre année à Laval, avec peut-être quelques rappels à Montréal, et que Fowler évoluera assurément avec le Rocket la saison prochaine, il est tout à fait logique que le Canadien considère un vétéran comme Allen pour une saison.

Cela laisserait aux jeunes gardiens le temps de poursuivre leur développement sans précipitation dans les rangs mineurs, une chance que Primeau n'a pas eue lors de son arrivée chez les professionnels.

Il est probable que l'organisation souhaite éviter de répéter les mêmes erreurs avec Dobes et Fowler.

En neuf matchs cette saison au New Jersey, Allen affiche une moyenne de 2,58 et un taux d'efficacité de 0,907. Disons que c'est pas mal mieux que la moyenne de Primeau de 4,45 et son taux d'efficacité de 0,844.

SONDAGE
4 DÉCEMBRE   |   632 RÉPONSES
Un revenant inattendu avec le Canadien de Montréal cet été?

Croyez-vous que ce serait une bonne idée de ramener Jake Allen avec le Canadien l'an prochain pour une saison?

Oui19631 %
Non43669 %
LISTE DES SONDAGES