MEMBRE
  MEMBRE
RECHERCHE
PUBLICITÉS

Une transaction entre les Canadiens de Montréal et les Canucks de Vancouver pourraient grandement aider les deux formations dans leur processus de reconstruction

Publié le 29 août 2023 à 15h34
PAR CÉDRICK GERVAIS
Bien que le Canadien de Montréal ait présentement trois gardiens pouvant évoluer dans la LNH présentement, plusieurs observateurs ont indiqué que le nouveau venu, Casey DeSmith, sera fort probablement échangé d'ici le début de la saison régulière.

Cette transaction permettra donc à Samuel Montembeault d'obtenir un rôle beaucoup plus important en 2023-2024, lui qui devrait vraisemblablement être le numéro un cette année. Le Québécois a connu une progression fulgurante avec le Tricolore la saison dernière, mais également avec la formation canadienne cet été, méritant ainsi d'être devant Jake Allen dans la hiérarchie de l'organisation.

Par contre, même si Samuel Montembeault a démontré des signes très encourageants depuis son arrivée à Montréal, plusieurs observateurs doutent qu'il deviendra un gardien de but de premier plan dans le circuit Bettman. Si jamais le numéro 35 s'avère un excellent deuxième gardien de but, Kent Hughes n'aura d'autres choix que de faire l'acquisition d'un cerbère de qualité pour permettre à sa formation de faire un pas de l'avant dans sa reconstruction.

« Parmi les gardiens qui ont débuté 40 matchs ou plus en 2022-23, Montembeault était dans le top 10 des gardiens pour les goals saved above expected, se classant au 10e rang avec 11,1 buts arrêtés, indiquant ainsi qu'il est en mesure de faire la différence, et ce, même dans une équipe plutôt faible. À 26 ans, il entre dans la fleur de l'âge et possède encore un potentiel prometteur. Cependant, son plafond n'est pas celui d'un gardien de but élite, mais celui d'un excellent cerbère de service. » - Blain Potvin

ADS


Dans une récente chronique publiée sur le site The Hockey Writers, Blain Potvin a mentionné qu'une transaction entre les Canadiens de Montréal et les Canucks de Vancouver serait bénéfique pour les deux formations. Sachant que Thatcher Demko sera le gardien partant de l'organisation pendant plusieurs saisons, le directeur général Patrick Allvin pourrait être enclin à échanger le jeune Arturs Silovs afin d'améliorer la profondeur de l'équipe.

Sélectionné en 6e ronde lors du repêchage de 2019, le gardien letton de 22 ans a excellé avec les Canucks d'Abbotsford dans la AHL l'année dernière. En effet, Silovs a enregistré une fiche de 26 victoires, 12 défaites et 5 revers en temps supplémentaire, maintenant une moyenne de buts alloués de 2,44 et un taux d'efficacité de 0,909. Il a notamment remporté le titre de MVP et du meilleur gardien de but lors du Championnat mondial cet été, terminant le tournoi avec une fiche de 7-3-0, un pourcentage d'arrêts de 0,921 et une moyenne de buts concédés de 2,20.


Plusieurs experts pensent notamment qu'il deviendra un excellent gardien de but dans la LNH, lui qui représenterait assurément une option très intéressante pour Kent Hughes dans sa quête visant à trouver un remplaçant à Carey Price. Fait inusité, Arturs Silovs a déjà fait partie de l'organisation montréalaise, ayant porté les couleurs des Lions de Trois-Rivières en 2021-2022.

Alors que les Canucks de Vancouver possèdent l'une des pires banques d'espoirs du circuit Bettman, c'est tout le contraire pour le Canadien. Le directeur général du Tricolore pourrait donc envisager d'envoyer certains jeunes joueurs tels que Jayden Struble et Vinzenz Rohrer afin de permettre aux Canucks d'améliorer la relève au sein de l'équipe. Ces deux joueurs aideraient grandement les vétérans de l'équipe et pourraient occuper un rôle important dans l'alignement de Rick Rocchet.

Si vous étiez à la place de Kent Hughes, échangeriez-vous Jayden Struble et Vinzenz Rohrer pour mettre la main sur Arturs Silovs?

PUBLICITÉS
SUJETS SIMILAIRES
PUBLICITÉS
MARQUEUR.COM - COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES      POLITIQUE      CONSENTEMENTS