MEMBRE
  MEMBRE
RECHERCHE

Revirement de situation: Plusieurs groupes d'acheteurs attendent l'approbation de la LNH pour ramener les Nordiques à Québec

Publié le 19 mai 2023 à 9h40
PAR CÉDRICK GERVAIS
Depuis que le projet visant à construire un nouvel amphithéâtre à Tempe a été refusé, l'avenir des Coyotes en Arizona semble de plus en plus incertain. Bien que la LNH a confirmé que l'organisation disputera la prochaine saison au Mullet Arena, il ne fait aucun doute que cette solution ne soit pas envisageable à long terme.

Si les Coyotes sont incapables de trouver une entente avec une ville prête à les accueillir dans la prochaine année, les dirigeants de la LNH n'auront d'autres choix que de procéder au déménagement de la franchise.

Alors que de nombreux partisans aimeraient grandement voir la formation américaine s'installer au Québec, la Ligue nationale semble vouloir garder l'équipe aux États-Unis. Des villes comme Salt Lake City et Houston auraient d'ailleurs déjà démontré de l'intérêt pour avoir une équipe dans le circuit Bettman prochainement.

Toutefois, lors de son passage à l'émission « JiC » sur les ondes de TVA Sports, l'ancien défenseur de la LNH, Philippe Boucher, a fait une déclaration qui pourrait rassurer certains partisans québécois. Selon lui, Québec a amplement les capacités financières pour faire vivre un marché de la LNH dans la Belle Province.

ADS

Il a d'ailleurs mentionné qu'il y a un an et demi, il avait rencontré un ancien dirigeant de la LNH qui lui avait confié que tout était en place pour que Québec retrouve les Nordiques assez rapidement. Philippe Boucher a notamment ajouté qu'il croyait en cette possibilité, mais que cela devra se concrétiser très bientôt.

« Il me disait «Phil, j'y crois. Les chèques sont prêts, il y a plus qu'un groupe qui est capable d'amener un club au Québec. Il y a beaucoup d'argent à Québec, plus que le monde pense. Il y a des gens qui sont prêts à le faire, et ça va arriver dans les deux prochaines années, ou ça n'arrivera pas». On parle d'il y a environ 14 mois, c'est quelqu'un que je respecte beaucoup. »

Moi j'y crois encore, mais il faudrait que ça arrive bientôt. »

Selon Philippe Boucher, plusieurs groupes seraient prêts à investir une somme considérable pour voir les Nordiques de retour à Québec, mais ces derniers attendraient toujours l'approbation de la LNH pour aller de l'avant dans ce projet.

Ces déclarations apporteront certainement une lueur d'espoir aux partisans, même si malheureusement, Gary Bettman semble réticent à amener une deuxième formation au Québec.

Si ce n'est pas les Coyotes, est-ce qu'on pourrait voir une autre franchise de la LNH déménager à Québec dans les prochaines années ?

Chose certaine, c'est tout de même très encourageant de voir qu'il y a plusieurs groupes qui seraient prêts à soutenir une équipe de la LNH financièrement parlant. Espérons fortement que la Ligue nationale changera d'avis et acceptera finalement de procéder au retour des Nordiques.

Imaginez la frénésie qu'il y aurait au Québec si les Canadiens et les Nordiques devaient s'affronter en séries éliminatoires, ce serait possiblement l'une des meilleures rivalités dans le circuit Bettman.


Crédit: Habs et LNH
PUBLICITÉS
SUJETS SIMILAIRES
PUBLICITÉS