MEMBRE
  MEMBRE
RECHERCHE
PUBLICITÉS
Rafaël Harvey-Pinard
Crédit photo: Bill Wippert / NHL

Ce serait bientôt terminé pour Rafael Harvey-Pinard avec le Canadien

Publié le 29 avril 2024 à 8h50
PAR

Si le Canadien de Montréal n'a pas la plus grande profondeur au poste d'attaquants au sein de sa banque d'espoirs, on peut tout de même s'attendre à une lutte féroce lors du prochain camp d'entraînement.

En effet, avec les retours au jeu de Kirby Dach et Christian Dvorak, deux postes supplémentaires seront occupés dans la formation de Martin St-Louis. Il ne faut pas non plus oublier que l'attaquant québécois, Joshua Roy, a clairement mérité sa place avec le grand club, lui qui pourrait même débuter la saison 2024-2025 sur les deux premiers trios de l'équipe.

Il y a notamment les espoirs Emil Heineman, Owen Beck, Filip Mesar, Oliver Kapanen et Luke Tuch qui tenteront tous d'impressionner la direction montréalaise afin de gagner un poste parmi les 13-14 attaquants qui débuteront l'année avec le Tricolore. Le vétéran Brandon Gignac pourrait également causer la surprise et commencer la saison avec le CH, lui qui a très bien fait lors de son rappel de sept matchs cette année.

Ajoutons à ça la possibilité que Kent Hughes fasse l'acquisition d'un attaquant top-6 via une transaction, mais également par la biais du repêchage et nous avons là un beau casse-tête en vue du camp d'entraînement.


Voici les attaquants sous-contrat pour la prochaine saison:

Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Kirby Dach, Alex Newhook, Joshua Roy, Christian Dvorak, Josh Anderson, Brendan Gallagher, Joel Armia, Jake Evans, Rafael Harvey-Pinard et Michael Pezzetta (13).

C'est donc dire que le Canadien de Montréal, en date d'aujourd'hui, a déjà 13 attaquants de calibre LNH sous-contrat en vue de la prochaine saison. De plus, au risque de se répéter, les chances de voir Kent Hughes ajouter un attaquant de qualité cet été sont plutôt grandes, ce qui ajouterait ainsi un 14e attaquant à la formation.

Ayant assurément une sélection parmi les sept premiers rangs, l'organisation aura également la possibilité de mettre la main sur un jeune attaquant extrêmement talentueux, lui qui pourrait potentiellement faire le saut immédiatement dans le circuit Bettman. Si une telle éventualité se produit, nous serions donc à 15 attaquants dans l'effectif du Bleu-Blanc-Rouge.

Si jamais un espoir (Beck, Kapanen, Mesar, Heineman ou Tuch) venait à connaître un gros camp d'entraînement, obligeant le directeur général à lui donner un poste sur les quatre trios de Martin St-Louis, Kent Hughes se retrouverait donc avec 16 attaquants.

Cette forte compétition pourrait certainement avoir un impact considérable sur des joueurs de soutien comme Rafael Harvey-Pinard et Michael Pezzetta, eux qui entameront la dernière année de leur contrat la saison prochaine.

Après avoir connu énormément de succès en 2022-2023 avec 14 buts et 6 mentions d'aide (20 points) en 34 matchs, la contribution offensive de Rafael Harvey-Pinard a drastiquement chuté cette saison. Bien évidemment, le fait qu'il soit employé au sein du quatrième trio, et non en compagnie de Nick Suzuki, a eu une influence majeure sur sa production.

Cependant, il est tout de même très inquiétant de constater que l'attaquant originaire du Saguenay a rencontré autant de difficultés à générer de l'offensive, lui qui n'a obtenu que deux buts en 45 rencontres. Il a même passé au travers d'une séquence préoccupante de 11 matchs consécutifs sans même décocher un lancer vers le filet adverse.

À cet effet, lors d'un récent épisode de « La Poche Bleue », André Roy est revenu sur la situation de RHP, indiquant qu'il devait absolument connaître une bonne saison en 2024-2025. Selon lui, il s'agit probablement de sa dernière chance d'obtenir une prolongation de contrat dans la LNH.

« Est-ce que Raphaël Harvey-Pinard joue sa carrière dans la LNH l'année prochaine? » - Maxim Lapierre

« RHP a été blessé, donc ça n'a pas bien été. Ç'a été une saison en dents de scie pour lui. Son camp d'entrainement va être énormément important. » - André Roy

Aouch!

Bien qu'il soit grandement aimé de son entraîneur-chef, Harvey-Pinard devra prouver qu'il peut demeurer en santé, mais également produire sur une base plus régulière s'il souhaite obtenir une prolongation de contrat avec le Canadien l'été prochain.

Avec tous les joueurs qui pourraient débarquer dans l'alignement prochainement (transaction/espoirs), son poste semble de moins en moins garanti. Il ne serait pas surprenant que le directeur général du Tricolore, Kent Hughes, laisse RHP tester le marché des joueurs autonomes l'été prochain si ses performances ne s'améliorent pas la saison prochaine.


Crédit CH pour la vie:
La fin pourrait malheureusement approcher pour Harvey-Pinard
10 dernières chroniques
pub
MARQUEUR.COM - COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES      POLITIQUE      CONSENTEMENTS