RECHERCHE
                 


Le Canadien pourrait repartir de la première ronde avec le vol du repêchage, selon un expert

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
7 mai 2025  (20h07)
PARTAGER

Carter Bear
Crédit photo: Dobber Prospects

Lors du prochain repêchage de la LNH, le Canadien de Montréal aura les mains pleines pour frapper plusieurs gros coups en vue de l'avenir de l'organisation.

À moins d'un échange avant ou pendant le premier tour, le 27 juin prochain, Kent Hughes disposera de deux sélections consécutives, soit aux 16e et 17e rangs au total, deux choix de milieu de ronde.

Mais ce n'est pas tout.

Le Canadien comptera également sur deux bons choix de deuxième ronde, aux 41e et 49e rangs, ainsi que sur trois sélections en troisième ronde.

Bref, vous comprenez que Hughes aura plusieurs atouts en main pour manoeuvrer : que ce soit pour faire des échanges en vue d'acquérir du talent immédiat ou encore pour grimper dans le repêchage afin de mettre la main sur un jeune joueur plus prometteur.

Selon l'expert des espoirs Simon « Snake » Boisvert, le CH pourrait très bien repartir de la première ronde avec le vol du repêchage.

Carter Bear : le meilleur « value pick » du premier tour

D'après Boisvert, bien connu pour sa fine analyse des jeunes espoirs de la LNH, Carter Bear est le joueur qui pourrait s'avérer être le plus gros coup du repêchage 2024.

Il estime cependant que les chances de voir Bear toujours disponible au 16e rang sont inférieures à 50 %. Il s'attend plutôt à ce qu'il soit sélectionné entre les 13e et 15e positions.

Selon l'évaluation de « Snake », l'attaquant de 6 pieds et 176 livres, auteur de 40 buts et 82 points en 56 matchs dans la WHL cette saison, devrait être repêché entre le 5e et le 7e rang.

Le repêcher au-delà du 10e serait donc une sérieuse aubaine, comparable à celle de Michael Hage l'an dernier.

C'est justement ici que la richesse du CH en choix de repêchage peut devenir un outil stratégique majeur. Si l'organisation souhaite s'avancer pour obtenir Bear, sachant qu'il pourrait ne plus être disponible au 16e rang, elle a les moyens de le faire.

Selon Puckpedia, qui utilise un calculateur très précis de la valeur des choix, le Tricolore pourrait grimper jusqu'au 11e rang (actuellement détenu par les Penguins de Pittsburgh) en combinant ses choix 16, 41 et 82.

J'ai choisi ce rang en particulier parce que les Penguins sont une organisation qui a cruellement besoin d'ajouter de la jeunesse à une banque d'espoirs plutôt maigre.

Ce serait un véritable coup d'éclat pour le CH de repartir de la première ronde avec un joueur ayant un potentiel top-10 malgré la qualification en séries, tout en conservant un autre choix au 17e rang et une sélection au 49e échelon.

SONDAGE
7 MAI   |   1171 RÉPONSES
Le Canadien pourrait repartir de la première ronde avec le vol du repêchage, selon un expert

Seriez-vous satisfait si le Canadien s'avance au repêchage pour sélectionner Carter Bear?

Oui86774 %
Non30426 %
LISTE DES SONDAGES