MEMBRE
  MEMBRE
RECHERCHE
PUBLICITÉS
Steven Stamkos et Martin St-Louis
Crédit photo: NHL.com

Acquisition majeure: direction Montréal pour Steven Stamkos?

Publié le 30 avril 2024 à 9h35
PAR

En raison d'une défaite cuisante de 6 à 1 face aux Panthers de la Floride hier soir, le Lightning de Tampa Bay a vu sa saison prendre fin lors du premier tour des séries éliminatoires, et ce, pour une deuxième saison consécutive.

Malgré tout le talent présent au sein de l'alignement de Jon Cooper, le noyau de l'équipe vieillit et peine à répéter les exploits de 2020 et 2021. D'ailleurs, sachant que sa formation n'est malheureusement plus celle qui prétendait aux grands honneurs saison après saison, il ne serait pas surprenant que le directeur général Julien Brisebois souhaite apporter de nombreux changements durant l'entre-saison.

À cet effet, parmi les joueurs qui pourraient bel et bien quitter l'organisation, on retrouve le capitaine de l'équipe, Steven Stamkos, lui qui est toujours sans contrat en vue de la prochaine campagne. L'attaquant vedette du Lightning a mentionné à plusieurs reprises cette année qu'il était réellement déçu de l'absence de négociations entre son agent et le DG, laissant entrevoir que cette situation pourrait éventuellement mener à son départ.

Steven Stamkos avait notamment l'air d'un joueur qui a joué sa dernière rencontre avec le Lightning hier soir, lui qui est resté pendant de longues secondes au banc après l'élimination, et ce, même si presque tous ses coéquipiers avaient rejoint le vestiaire de l'équipe.


Steven Stamkos a été le dernier joueur des Bolts à quitter la glace...

Est-ce la dernière fois que nous le voyons dans un chandail de Tampa Bay? - Via B/R Open Ice

Voyez la séquence en question juste ici:


Départ de Tampa Bay et réunion avec Martin St-Louis (et Vincent Lecavalier) avec le Canadien de Montréal pour Steven Stamkos?



Bien évidemment, cette fameuse séquence a soulevé de nombreux questionnements concernant son avenir avec le Lightning, poussant même certains observateurs à se demander quelle pourrait être sa prochaine destination.

À LIRE AUSSI: Congédiement annoncé: Martin St-Louis vient de changer de place

À LIRE AUSSI: Annonce surprise majeure de dernière heure pour Chantal Machabée

En effet, quelques journalistes, dont Dan Rosen du site de la LNH, pensent pertinemment que le numéro 91 pourrait décider de rejoindre son ancien coéquipier, Martin St-Louis, chez le Canadien de Montréal. Les deux hommes ont gardé une excellente relation au cours des dernières années et il ne fait aucun doute que l'ajout d'un joueur comme Steven Stamkos aurait un impact significatif sur les performances du Bleu-Blanc-Rouge.

« Si Stamkos devient agent libre, je pense qu'il voudra aller dans un gros marché sur le point d'avoir un avenir brillant. Les Canadiens de Montréal sont un choix logique, surtout avec Martin St-Louis comme entraîneur. Stamkos et St-Louis étaient proches lorsqu'ils étaient coéquipiers à Tampa Bay et ils le sont toujours. St-Louis aimerait avoir un joueur comme Stamkos pour montrer la voie à Montréal. » - Dan Rosen

Nous savons que le directeur général du Tricolore, Kent Hughes, préférerait possiblement ajouter un jeune attaquant, mais si l'opportunité d'acquérir un vétéran de la trempe de Steven Stamkos se présente, il pourrait revoir ses plans pour lui faire une place sous la masse salariale.

Après tout, ce n'est pas tous les jours qu'une occasion de la sorte se présente. L'attaquant de 34 ans pourrait devenir un excellent mentor pour les jeunes joueurs de l'équipe, et ce, tout en aidant considérablement les deux premiers trios de Martin St-Louis. Avec Steven Stamkos dans l'alignement, le Canadien de Montréal pourrait certainement croire en ses chances de se qualifier pour les séries éliminatoires dès l'an prochain.

« La carrière de Steven Stamkos à Tampa Bay est peut-être sur le point de se terminer. Considérant sa relation proche avec Vincent Lecavalier et Martin St. Louis, je ne peux m'enpêcher de le voir s'amener sur un trio avec Kirby Dach et sur l'avantage numérique avec Lane Hutson, Juraj Slafkovsky, Nick Suzuki et Cole Caufield. » - Grant McCagg

De plus, même s'il ne rajeunit pas, ses statistiques offensives sont encore exceptionnelles, lui qui a obtenu une moyenne d'un point par match lors des trois dernières campagnes. En fait, depuis 2021-2022, Steven Stamkos a joué 241 matchs (sur une possibilité de 246 rencontres), accumulant un total impressionnant de 116 buts et 155 mentions d'aide, soit 271 points.

Cette statistique démontre clairement qu'il n'a pas perdu sa touche en territoire offensif, lui qui pourrait indéniablement amener le CH vers de nouveaux sommets!

Selon vous, est-ce que Kent Hughes devrait offrir un contrat à Steven Stamkos cet été?

10 dernières chroniques
pub
MARQUEUR.COM - COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES      POLITIQUE      CONSENTEMENTS